Discographie de Charles Aznavour

Cet article présente la discographie de Charles Aznavour.

La carrière d'auteur-compositeur-interprète de Charles Aznavour s'étend sur plus de soixante-dix ans au cours desquels il a enregistré plus de mille deux cents chansons[1] interprétées en neuf langues différentes[2]. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes[3], publié 51 albums studio en français, ainsi que 41 albums dans d'autres langues telles que l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'allemand. Il a également sorti 23 albums live.

Le nombre réel de ses ventes de disques dans le monde est difficile à connaître[4]. Plusieurs chiffres apparaissent dans les médias, évoquant tour à tour des ventes d'unités, de disques ou d'enregistrements[5],[6],[7],[8].

En France, où il a reçu 18 disques d'or depuis 1973[9], ses ventes de disques sont estimées autour de 15 millions[4],[10],[11]. Il a également reçu 4 disques d'or au Royaume-Uni[12] (pays où sa chanson She s'était classée no 1 en 1974[13]), 5 au Canada[14] et 2 aux Pays-Bas[15].

  1. « Résultats de recherche - La Sacem », sur repertoire.sacem.fr (consulté le )
  2. Charles Aznavour a enregistré en Français, Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi, La goutte d'eau et Sirerk), Napolitain (Napule amica mia), en Russe (Vetchnai lioubov) et en kabyle (La bohème en duo avec Idir), Catalogue des enregistrements disponibles, sur le site www.goplanete.com - 7 décembre 2014.
  3. « BIENVENUE SUR NOTRE SITE », sur charlesaznavour.com (consulté le ).
  4. a et b « La carrière de Charles Aznavour résumée en cinq chiffres », sur francetvinfo.fr (consulté le ).
  5. « La mort d'Aznavour, l'homme aux mille chansons », sur lesechos.fr (consulté le ).
  6. « Charles Aznavour : quand les passionnés d’Universal Music jouent au détective », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  7. « Charles Aznavour », sur lesechos.fr (consulté le ).
  8. « Charles Aznavour laisse un héritage colossal », sur capital.fr (consulté le ).
  9. « Certifications françaises »
  10. « La Bohème, La Mamma... découvrez les chiffres de vente des plus grands tubes de Charles Aznavour », sur capital.fr (consulté le ).
  11. Olivia Chandioux, « Charles Aznavour séduit le public de Bordeaux Métropole Arena », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  12. Certifications anglaises
  13. (en) « Official Singles Chart Top 50 23 June 1974 - 29 June 1974 », .
  14. Certifications canadiennes
  15. « goud-platina ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search